En sa séance extraordinaire tenue le lundi 8 décembre 2025, sous la présidence de SEM Patrice TALON, le conseil des ministres a abordé exclusivement les événements du dimanche 7 décembre 2025, et a fait toute la lumière sur le fil de ces événements récents qui ont secoué le Bénin, tout en rappelant la portée dramatique de la situation et la nécessité de renforcer la vigilance et la cohésion nationale.
En effet, un groupuscule de soldats a organisé une mutinerie dont l’objectif était de démettre le Président de la République, de soumettre les Institutions, et de remettre en cause l’ordre constitutionnel, renseigne le conseil des ministres.
D’après le rapport du conclave gouvernemental, les mutins ont d’abord cherché à neutraliser ou kidnapper certains officiers généraux et supérieurs.
Ainsi, vers 2h du matin, ils se sont rendus au domicile du général Bertin BADA (Directeur du cabinet militaire). Le général BADA a réussi à leur échapper, mais son épouse a été mortellement blessée.
Le commandant de la base militaire de Togbin, le colonel Faïzou GOMINA, quant à lui a été requis de se rendre au domicile du général BADA en raison du manque de diligence de sa base, où il a été violenté et fait otage.
A en croire les révélations issues du conseil des ministres, la mutinerie a pris corps à la base militaire de Togbin.
Simultanément, les mutins se sont dirigés vers le domicile du général Abou ISSA (Chef d’état-major de l’Armée de Terre), qui a opposé une forte résistance avant d’être kidnappé par une équipe supposée être en renfort.
Les mutins, selon le rapport du conseil sont partis de la base de Togbin avec des armes et des engins blindés.
C’est ainsi, qu’autour de 5h du matin, ils se sont portés vers la résidence du Chef de l’État, où la Garde républicaine les attendait.
Un rude combat s’en est suivi avec des victimes des deux côtés, le Président de la République vivant les affrontements aux côtés des éléments de la Garde Républicaine.
Les assaillants, débordés, ont battu en retraite, puis se sont dirigés vers la Télévision nationale qu’ils ont contrôlée un temps pour y faire une déclaration.
Mais, l’armée loyale, dans une intervention rapide a délogé les mutins de la Télévision nationale, et certains éléments pris de panique ont été abandonnés sur place et arrêtés.
Ensuite, les mutins ont tenté d’ouvrir d’autres fronts, notamment à la base militaire de Togbin où ils disposaient encore de blindés. Mais, l’Armée républicaine a encerclé la base, prête à donner l’assaut final.
Afin d’éviter de nombreuses victimes collatérales dans cette zone d’habitation, le Chef suprême des Armées a décidé des frappes aériennes ciblées, nous apprend le relevé du conseil.
Le Nigeria, à en croire le rapport est venu en assistance dans le cadre de la coopération sous-régionale (CEDEAO) et a mené des frappes en fin de journée par son aviation militaire, immobilisant certains engins blindés, sans pertes en vies humaines.
Selon d’autres détails, les derniers assaillants ont fui, et le contrôle de la base a été repris.
Le conseil renseigne aussi qu’une force en attente de la CEDEAO, composée de soldats nigérians, est désormais logée à la base de Togbin pour soutenir l’Armée républicaine.
Une force spéciale venue de Côte d’Ivoire s’est positionnée à Cotonou en cette même fin de journée du dimanche, dans le cadre de la coopération sous-régionale, d’après le rapport.
De source gouvernementale, le général Abou ISSA et le colonel Faïzou GOMINA ont été libérés au petit matin du lundi 8 décembre à Tchaourou, où ils avaient été conduits par les mutins en fuite.
Bertin Djitrinou